The Thornton Group

Call Us: (925)963-3258

Depuis l'arrivée du crowdfunding dans le pays, un ingénieux modèle d'arnaque s'est développé sur internet en passant par les sites communautaires et dans les e-mails : de prétendus financements en ligne octroyés sous 48h, sans apport exigé, avec 0 garanties et par des individus se présentant comme des investisseurs en recherche de placements. Nous parlons là d'une arnaque, mais le déluge de messages sur pages donne une idée de la gravité du problème. Ainsi, un nombre important de particuliers se sont fait avoir à cause cette escroquerie.

Un mode opératoire bien rodé

Attirer l'attention de sa victime avec une proposition de prêt intéressante

L’escroquerie au crédit est présentée sous la forme d'un script plus ou moins crédible. Pour notre escroc, cette étape est importante car il sent que la réussite de son coup est en grande partie conditionnée par la croyance ou non en son histoire. Lorsqu'il souhaite faire venir la plus importante quantité de victimes possibles, il fait écrire et publie une fausse annonce sur des sites à forte fréquentation comme les forums ou les réseaux sociaux. Certains posts très populaires ne modèrent pas les pages de commentaires accessibles par tous les visiteurs, ce qui devient alors un terrain privilégié des escrocs.

Concrètement, l'arnaqueur se présente en tant que personne disposant d'un magot qu'elle espère faire fructifier par l'octroi de prêts avec un taux très faible. Souvent, il fait croire qu'il est un rentier à la retraite désirant s'affranchir du système financier classique afin de transmettre l'image d'un homme philanthropique visant à faire évoluer positivement la société. Ce procédé suit une logique bien précise : jouer sur le désarroi financier des gens crédules en tentant de leur expliquer qu'un prêt est envisageable, même avec peu de revenus. Il propose de leur accorder un prêt, même s'ils ont déjà des prêts à rembourser. Une fois que la demande est acceptée, l'escroc promet d'envoyer l'argent en quelques jours avec des échéances qui peuvent s'étaler jusqu'à plusieurs années.
Bien qu'il puisse sembler incontestable pour la plupart d'entre nous que des annonces de ce type semblent peu probables, il n'en reste pas moins que des personnes faisant face à des problèmes d'argent peuvent se faire avoir à cause de cette illusion d'argent rapide qui les attire.

Envoyer des gages de confiance et de sérieux

Sur le web, n'importe qui est capable d'usurper une identité avec un peu de créativité. C'est de cette façon qu'opèrent Les fausses promesses de pręt d'argent rapide escrocs au crédit qui créent de toute pièce un faux personnage qui saura coller avec leur scénario. D'abord, ils s'efforcent à donner un état-civil français à leur personnage. Donc pas de noms ou prénoms exotiques qui tendraient à faire fuir certaines personnes. Il faut que la cible ait le sentiment que l'investisseur est établi aux alentours. Dans un scénario bien structuré, notre escroc peut tenter de passer pour une personne d'un certain âge ou jeune retraitée. Les plus fourbes vont jusqu'à exiger les documents justificatifs de salaire à la future victime, d'autres lui demandent de répondre à une série de questions sur sa vie professionnelle. Pour augmenter un peu sa crédibilité, l'escroc prendra le soin de concevoir de multiples faux profils avec lesquels il publiera de faux témoignages dont le but sera de faire l'éloge de l'annonce.

Approuver toutes les sollicitations

Quand la cible est convaincue du sérieux de la démarche, l'escroc peut maintenant passer à l'action. Il lui confirme alors qu'il approuve sa demande de de prêt, mais requiert en retour le paiement de frais de dossier par mandat pour boucler définitivement la demande. Ces frais divers peuvent monter jusqu'à quelques centaines d'euros et viennent compenser la durée passée par le prêteur à traiter son dossier. Les frais sont, selon-lui, strictement nécessaires pour libérer le capital. Si la victime se plie à cette condition, notre faux prêteur lui ordonnera ensuite de verser une cotisation obligatoire d'assurance de prêt. Bien évidemment, la victime n'obtiendra rien du tout et l'escroc encaissera l'argent avant de disparaître de la circulation.


Comment lutter contre ces arnaques ?

Tout le monde en France n'est pas autorisé à octroyer un prêt et le crédit entre particuliers est une activité encadrée. Si un individu ou une société fait de la vente de services financiers en ligne, le site est dans l'obligation d'afficher ses mentions légales ainsi que ses CGV. Pour obtenir le statut d'établissement de prêt, un organisme se doit de posséder un agrément de L'Autorité de Contrôle Prudentiel ainsi que d'une immatriculation au registre de l'ORIAS. Tout site de crédit entre particuliers doit nécessairement afficher ces agréments, auquel cas il s'agit sans doute d'une arnaque.

Ensuite, il faut savoir que les délais d'obtention d'un crédit sont assez longs et qu'il faut compter environ deux semaines avant de recevoir l'argent en banque. Et même si un individu avait de l'argent à placer de cette manière, il analyserait sérieusement et profondément toutes les demandes avant de sélectionner les plus solides.
En tout état de cause, un prêteur n’octroierait jamais un quelconque crédit (immobilier, personnel ou à la consommation) à un demandeur fiché à la Banque de France pour des incidents de paiement.


What people are saying about the Thornton Group