The Thornton Group

Call Us: (925)963-3258

Avec l'apparition du crowdfunding dans l'hexagone, un ingénieux type d'arnaque s'est rependu sur le web par le biais des forums communautaires et sur les boites mails : de prétendus crédits en ligne envoyés en un rien de temps, sans apport, sans garanties et par des personnes qui disent être des investisseurs en recherche de placements. Nous parlons là d'une tentative d'escroquerie, mais le déluge de fausses annonces sur pages permet de deviner l'étendue de la situation. Ainsi, énormément de particuliers ont été floués à cause cette escroquerie.

Comment procèdent-ils ?

Faire croire à une promesse de prêt rapide

L'arnaque au crédit rapide prend généralement l'aspect d'une histoire avec plus ou moins de cohérence. Pour l'escroc, il s'agit d'une étape capitale parce qu'il sent que la réussite de son coup est en partie due à la crédibilité de son histoire. S'il veut faire venir le plus grand nombre de victimes possibles, il fait écrire et publie une annonce sur des sites à forte fréquentation tels que les forums ou les réseaux sociaux. Certaines pages très populaires ne modèrent pas assez les sections de commentaires visibles par tous, ce qui en fait un lieu privilégié des arnaqueurs.

D'abord, l'arnaqueur se présente en tant que personne qui dispose d'un héritage qu'elle espère faire fructifier par l'octroi de crédits avec un taux d'intérêt très faible. Souvent, il prend l'identité d'un retraité rentier désirant sortir du système financier traditionnel dans le but de montrer l'image d'une personne noble qui aspire à d'améliorer la société. Ce stratagème suit une logique bien précise : profiter du désarroi financier des gens faibles en tentant de leur expliquer qu'un emprunt est envisageable, même sans conditions de ressources. Il prétend pouvoir leur accorder un prêt, même s'ils ont déjà des prêts à rembourser. Une fois que la demande est acceptée, l'escroc promet un déblocage de l'argent sous48h avec des mensualités pouvant monter jusqu'à plusieurs années.
Bien qu'il puisse paraître incontestable pour la plupart des individus que des offres de ce genre semblent improbables, il n'en reste pas moins que des personnes se trouvant financièrement au pied du mur peuvent se laisser berner du fait de cette promesse de financement rapide qui les attire.

Envoyer des signes de crédibilité et de sérieux

Sur la toile, n'importe qui est capable d'usurper une identité avec un peu de créativité. C'est ainsi qu'agissent les escrocs au faux crédit qui créent intégralement un faux profil qui viendra appuyer leur histoire. En premier lieu, ils s'efforcent à donner un nom et prénom qui sonne français à leur personnage. Exit donc les prénoms étrangers qui pourraient faire fuir Luttons contre les arnaques au crédit rapide plus sceptiques. La victime doit avoir le sentiment que l'investisseur vit sur le même territoire qu'elle. Dans un script bien structuré, l'escroc peut se faire passer pour une personne avec un âge avancé ou fraîchement retraitée. Les plus fourbes iront jusqu'à demander les fiches de salaire à sa victime, d'autres lui demandent de répondre à un questionnaire sur son emploi. Pour augmenter un peu sa crédibilité, notre escroc prendra le soin de concevoir plusieurs faux profils qu'il contrôlera pour mettre en ligne de faux témoignages dont le but sera de faire l'éloge de l'offre.

Approuver chacune des sollicitations

Quand la victime est persuadée du sérieux de l'opération, le faux prêteur peut enfin passer aux choses sérieuses. Il confirme qu'il donnera suite à sa demande de d'emprunt, mais demande le règlement de certains frais par mandat avant de valider la demande. Ces frais peuvent représenter quelques centaines d'euros et viennent compenser le temps passé par l'investisseur à étudier son dossier. Les frais sont, selon-lui, obligatoires pour libérer l'argent. En cas de paiement, l'escroc lui exigera ensuite de verser une prime obligatoire d'assurance emprunteur. Bien sûr, la victime ne recevra jamais son prêt et l'escroc récupérera l'argent avant de disparaître complètement de la circulation.


De quelle façon prévenir ces pratiques ?

En France, tout le monde n'est pas accrédité à proposer un prêt et le crédit aux particuliers est une activité réglementée. Si un particulier ou une organisation fait de la vente de services financiers par Internet, ce site est dans l'obligation d'afficher ses informations légales et les conditions générales. Pour être habilité en tant que de société de crédit, tout organisme se doit de posséder un agrément de L'Autorité de Contrôle Prudentiel ainsi que d'une inscription à l'ORIAS. N'importe quel site de prêt entre particuliers doit obligatoirement être en possession de ces agréments, auquel cas il s'agit clairement d'une arnaque.

De plus, il ne faut pas ignorer que les délais d'obtention d'un emprunt ne sont pas aussi rapides et qu'il faut compter 2 semaines avant de recevoir les fonds sur son compte. Même si un individu était en possession de capital à placer de cette façon, il étudierait sérieusement et profondément tous les dossiers avant de sélectionner les plus solides.
En temps normal, un organisme n'accorderait en rien un quelconque crédit (immobilier, personnel ou à la consommation) à un demandeur inscrit au FICP de la Banque de France pour impayés.


What people are saying about the Thornton Group